Centre dialyse paris Parc Monceau

Prévention et dépistage des maladies rénales

Les maladies rénales sont silencieuses, c'est-à-dire que pendant longtemps, elles ne se manifestent par aucun symptôme. De ce fait, elles sont souvent dépistées à un stade tardif, au stade de l'insuffisance rénale, qui requiert alors un traitement en urgence par dialyse, voire une greffe de rein. Dépistées tôt, ces maladies ne nécessitent pas un tel traitement lourd et contraignant, ou le retardent. Les maladies rénales sont fréquentes, elles peuvent toucher tout le monde et à tout âge, même s'il existe des personnes plus à risque que d'autres (voir ci-dessous). Les maladies qui touchent les vaisseaux sanguins sont aussi susceptibles d'endommager les reins. C'est le cas de l'hypertension artérielle et du diabète.

Comment dépister une maladie rénale ?

  • Un simple test par bandelette urinaire.
  • Une prise de sang.
  • Une mesure régulière de la tension artérielle.

À plus forte raison, ces 3 méthodes sont à appliquer aux personnes qui présentent un risque plus élevé que les autres d'être atteintes d'une maladie des reins : les personnes diabétiques, atteintes d'hypertension artérielle, les plus de 60 ans, en cas d'antécédents familiaux d'une maladie rénale génétique, les personnes ayant suivi sur le long terme ou de manière répétée, un traitement médicamenteux connu pour être potentiellement toxiques pour les reins, comme les anti-inflammatoires dont l'aspirine. 

 

 

Actualités

Plus d'articles

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Centre d'hémodialyse Paris Monceau

Venir au centre

Informations à venir

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Centre d'hémodialyse Paris Monceau

21 rue de Chazelles,
75017 Paris

Nos engagements

Développement durable

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.
Dons d'organe

Dons d'organes et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes disponibles.