Centre d’hémodialyse Clinique Internationale du Parc Monceau

Les différentes modalités de dialyse

Il existe deux modalités de suppléance des reins malades : la dialyse (hémodialyse, dialyse péritonéale) et la transplantation rénale. Elles sont complémentaires, et peuvent se succéder dans le temps. Dans la majorité des cas un traitement par la dialyse sera proposé. En France, l’hémodialyse est la technique la plus fréquemment pratiquée.

Deux circulaires ministérielles parues au Journal Officiel en septembre 2002 applicables dans le courant de l’année 2005 prévoient cinq types de structure de dialyse.

Centre d'hémodialyse de la clinique Monceau

Notre établissement est situé à proximité d'une structure de soins public ou privé permettant en cas de nécessité une hospitalisation. Les centres d'hémodialyse accueillent des patients hémodialysés dont l'état de santé nécessite la présence permanente d'un médecin néphrologue pendant la séance. Au sein de l'établissement, le patient est pris en charge par une équipe médicale et para médicale spécialisée lors de sa séance de dialyse.

Unité de dialyse médicalisée

Elle est réservée à des patients autonomes formés à l’hémodialyse. La dialyse médicalisée assure à chaque patient la visite d’un néphrologue une à trois fois par semaine, en cours de séance, selon son besoin médical et une consultation avec un examen médical complet dans un bureau de consultation, au moins une fois par mois. Une équipe médicale et para médicale spécialisée prend en charge la séance de dialyse.

Unité d'auto dialyse dite assistée

Elle s’adresse à des patients formés à l’hémodialyse partiellement autonomes mais pouvant solliciter l'aide d'une infirmière.L’unité assure à chaque patient la visite d’un néphrologue, en cours de séance au moins une fois par mois et une consultation avec un examen médical complet en dehors d’une séance d’hémodialyse une fois par trimestre.
D’autres consultations de néphrologie sont envisageables selon le besoin médical du patient.

Unité d'auto dialyse dite simple

Elle prend en charge uniquement des patients formés à l’hémodialyse, qui sont en mesure d’assurer eux-mêmes tous les gestes nécessaires à leur traitement, (la pesée, la surveillance tensionnelle, la préparation du générateur de dialyse, le branchement et le débranchement du circuit extracorporel et la mise en route de la désinfection automatisée du générateur en fin de séance).L’unité assure à chaque patient la visite d’un néphrologue, en cours de séance, au moins une fois par trimestre, et une consultation avec un examen médical complet en dehors d’une séance d’hémodialyse une fois par trimestre. D’autres consultations de néphrologie sont envisageables selon le besoin médical.

Hémodialyse à domicile

Elle prend en charge à leur domicile des patients formés à l’hémodialyse qui pourraient se traiter en unité d’hémodialyse dite simple. Elle est réalisée en présence d’une tierce personne (souvent un membre de la famille ou un IDE libérale) sous la responsabilité de l’équipe médicale néphrologique. L’habitat doit permettre le traitement du malade dans des conditions suffisantes de sécurité, d’hygiène et de confort. Enfin, si nécessaire, une infirmière peut intervenir à votre domicile sur prescription médicale.Le néphrologue effectuera une consultation une fois par trimestre.Votre équipe soignante est joignable par téléphone 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Actualités

Plus d'articles

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Arrow

Centre d'hémodialyse Paris Monceau

Venir au centre

Informations à venir

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Centre d'hémodialyse Paris Monceau

21 rue de Chazelles,
75017 Paris

Nos engagements

Développement durable

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.
Dons d'organe

Dons d'organes et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes
disponibles.