Il s’agit d’une méthode qui se pratique à domicile après une période d’éducation dans notre centre de dialyse. Elle diffère de l’hémodialyse en ce sens que le sang est traité sans passer par un circuit extérieur à l’organisme. C’est votre péritoine (membrane qui entoure les organes dans l’abdomen) qui sert de filtre. Elle nécessite la mise en place au préalable par un chirurgien d’un cathéter dans la cavité abdominale. Le cathéter sort de la paroi abdominale et est protégé par un pansement. C’est une méthode qui demande une hygiène rigoureuse et un domicile adapté (Hygiène et stockage du matériel). Dans cette méthode les échanges sont réalisés tous les jours plusieurs fois par jour soit par le patient lui-même soit par un tiers (infirmière).
Dans cette modalité de traitement, 4 échanges manuels sont réalisés dans la journée, le plus souvent par le patient lui-même ou par une infirmière. Selon les cas, 1.5 litres à 3 litres sont infusés manuellement dans le péritoine à chaque échange.
Cette modalité de traitement se réalise pendant le sommeil du patient par l’intermédiaire d’une machine : le cycleur. Il assure les échanges de façon automatique. La durée du traitement est de 8h00 à 10h00. La DPA est d’une grande souplesse horaire pour les patients conservant une activité sociale ou professionnelle normale.
Pour ces 2 modalités de traitement un suivi médical est réalisé au minimum 1 fois par mois. Une équipe est d’astreinte (IDE et néphrologue) est opérationnelle 24h/24.
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
Tél : 01 48 88 25 25
21 rue de Chazelles,
75017 Paris